OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Australie

Kangourou, Beach et Koala ! (épisode 1)

31 Oct , 2017  

Auteur : Laurent /

 

Vendredi 20 novembre 2015 (petit rappel du dernier article)

Notre train de banlieue arrive à Brisbane. Encore une heure quarante de trajet et nous arrivons à Landsborough à 7h10. Nous avons rendez-vous avec un couple d’Australien chez qui nous allons travailler en Workaway.
Il fait beau et chaud. Len et Julia arrivent et nous faisons rapidement connaissance devant la gare.

Demain, notre workaway commencera…

Vendredi 20 novembre 2015 (suite)

Nous partons avec Len et Julia dans leur gros 4×4, direction leur maison qui se trouve dans la petite ville de Minyama. Située sur la sunshine coast dans l’état du Queensland, ils habitent dans un quartier pavillonnaire assez chic, dans une marina, avec de jolies maisons et des rues très larges et impeccables.


vlcsnap-2017-10-25-11h30m55s376 copie

 

Le temps de déposer nos affaires, ils nous proposent d’aller boire un café sur la plage de Mooloolaba, comme ils ont l’habitude de faire tous les matins. Nous arrivons sur cette belle plage par un temps magnifique et nous dégustons un café en terrasse.
C’est aussi le café où travaille Jenny, une jeune fille allemande qui habite chez eux et qui avant, faisait du workaway pour eux.

Aujourd’hui c’est aussi le dernier jour d’école en Australie et c’est l’occasion pour les étudiants d’aller se baigner en groupe. Mais pour fêter l’évènement, la tradition veut qu’ils le fassent tout habillé !
On voit des groupes entiers d’étudiants en uniforme se jeter à l’eau, même avec les chaussures. C’est énorme !

Plage de Mooloolaba

 

Nous retournons chez Len et Julia vers 10h00 et ils nous font découvrir leur jolie maison, dans un jardin tropical, avec une belle piscine, une hutte balinaise, le tout au bord d’une marina. Il y a pire comme endroit pour travailler !
Nous visitons toute la maison, et nos hôtes en profitent pour nous expliquer les quelques règles de fonctionnement, et nous montrent notre chambre et notre salle de bain privée.


 


Le temps de manger une salade pour le lunch et nous allons faire une petite sieste. Ce soir nous dinerons sur la terrasse, face à la marina, en compagnie de Jenny. Au menu, une assiette de chili con carne, recouverte de machos et cheddar fondu…

Samedi 21 Novembre 2015

Ce matin, levé à 7h00 et départ 8h00, tous les quatre au marché de Eumundi. Un très grand marché, un peu « hippy », où se côtoient des vendeurs de produits artisanaux de toutes sortes, nourriture biologique, masseurs, et même voyantes.
Len et Julia prennent un café dans un bar au milieu du marché, pendant que nous allons arpenter les allées durant une petite heure, avant de les retrouver.

Apprécie les petites choses, un jour, tu regarderas en arrière et tu réaliseras qu’elles étaient de grandes choses…

 

vlcsnap-2017-10-24-13h56m58s095 copie

Oh, un petit croco !






vlcsnap-2017-10-24-13h58m44s940 copie

Ils nous déposent ensuite vers midi dans la ville très touristique et très huppée de Noosa en bord de mer. Une sorte de St Tropez Australien. Nous mangeons un fish and chips acheté sur la route, face à la mer, avant d’emprunter le sentier forestier qui longe la côte.
Que de superbes vues et panoramas sur ce sentier surplombant la mer, à la lisière d’une forêt de gumtree. C’est aussi l’occasion de voir notre premier Koala sauvage en plein sommeil, accroché en haut d’un arbre, et un énorme lézard se dorant au soleil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un bon mètre de long ce lézard !

vlcsnap-2017-10-24-13h59m52s244 copie

Nous marchons jusqu’à Hell’s gates, avec une vue sur Alexandra bay avant de faire demi-tour. Après deux bonnes heures de balade, nous revoilà en ville. On se ravitaille en eau à la fontaine et on marche le long de la rue principale au bord de la plage, où se succèdent les magasins et restos de luxe.

La plage de Noosa

Hell’s gates, littéralement, les portes de l’enfer !

Vers 15h00, nous prenons un bus pour Maroochydore et un autre pour Kawana, près de 30 dollars tout de même, pour rentrer à la maison. Ici les gens sont très cool, surtout les chauffeurs de bus, car à un des arrêts, on voit deux jeunes filles monter dans le bus en maillot de bain, trempées, dégoulinantes, tout juste sorties de la mer tout proche, incroyable !

Nous arrivons à la maisons et le temps de prendre une douche , discuter un peu de notre journée, on se prépare pour ressortir !
Ce soir, les voisins de Len et Julia organisent un repas, où se retrouvent les retraités du quartier. Et ça, une fois par mois, chacun leur tour.

Ce soir nous y sommes conviés pour 18h00. Nous sommes accueillis dans une très belle maison, très chaleureusement par tout le monde et nous passons un très bon moment. Nous discutons même avec une dame qui parle un peu français, mais surtout avec Len, intarissable au sujet des aborigènes avec qui il a beaucoup travaillé. La soirée, se termine à 21h30… La moyenne d’âge de 75 ans des convives explique cela.

Dimanche 22 novembre 2015

Ce matin, levé 5h00 pour aller voir le lever de soleil, mais Julia étant migraineuse, c’est annulé, on se recouche. On se lève tout de même à 8h00 et prenons notre petit déj. Len et Julia, quant à eux partent pour leur café rituel à la plage. On glande un peu dans le jardin et pour nous occuper, nous nettoyons la piscine et ramassons les feuilles tout autour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au retour de Len et Julia, vers 10h30, nous commençons à travailler après avoir pris nos instructions. Alex s’occupe de nettoyer le jardin et les massifs devant la maison, pendant que je prépare le matériel nécessaire à l’installation de lumière dans le bassin à poissons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une petite pause vers 13h30 et on reprend l’après-midi jusqu’à 16h30. Voilà, notre travail a commencé. Le temps de prendre un peu nos marques. Mais ça se passe bien, d’autant plus que Len & Julia sont sympas, et font tout pour nous mettre à l’aise. Nous sommes chez eux comme chez nous.

17h00, nous allons sous la « hutte Bali », moi bosser sur le blog, Alex pour lire, et Len nous apporte gentiment une bière.
Ce soir, repas tous les cinq, avec Jenny, comme en famille…

Lundi 23 novembre 2015

Levé 8h00 et après notre petit déj nous attaquons le boulot. Len et Julia sont partis prendre leur café sur la plage. Je continue l’électricité dans le jardin et Alex le jardinage. Tout se passe bien, comme d’habitude. Mais les gens chez qui nous sommes sont habitués à recevoir des workaway.
Ce sont des gens ouverts sur les autres et très sympa. Et ça aide vraiment à se sentir bien.

Len arrive de son travail vers 17h00 et nous apporte l’apéro avec une petite bière ! Puis il nous propose d’aller faire un tour à l’université voisine de « Sunshine coast ». C’est parti ! Une superbe université en pleine nature, dans un vaste terrain, et près d’une réserve d’oiseaux.
Et quelle surprise une fois descendu de la voiture, de marcher sur la pelouse au milieu des kangourous !

Ils se promènent librement dans le parc de l’université. Quelle drôle d’image de voir les gens aller et venir normalement avec des kangourous à quelques mètres !

vlcsnap-2017-10-31-09h39m52s241 copie
vlcsnap-2017-10-31-09h40m07s350 copie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous repartons direction la plage de Kawana sur Pacific boulevard. Superbe plage de surf, ou la présence de requins est signalée…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retour à la maison pour le diner « en famille » et soirée jeu de cartes. Sans Alex évidemment qui déteste ça, et qui préfère lire. Ce sera le jeu du « one to ten ». Tous les quatre avec Jenny. Je ne comprends pas tout aux règles, et les débuts sont difficiles surtout avec l’accent Australien ! Mais on se marre bien. Len adore titiller les gens, surtout quand il gagne.

(A suivre)


2 Responses

  1. Mamounette dit :

    Mettre en ligne l’Australie un jour il a gelé à Rouen, ça réchauffe.
    C’est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *