Pourquoi partir pour un tour du monde ? … … Bon, un tour du monde, c’est un peu exagéré, ce n’est pas les 185 pays du monde que l’on va découvrir, mais, on espère, une bonne dizaine !
Alors pourquoi un si long voyage ?
Cela remonte à ce qu’on pourrait qualifier d’une crise de la 30aine (que j’ai vécu vers 27 ans !)
Des questionnements : Où va ma vie ? Suis je heureuse dans mon travail, et dans mon quotidien ? Quel avenir pour notre couple dans l’état actuel des choses ?
Beaucoup de questions et finalement une seule réponse : Je ne vois plus de perspective, je ne suis pas heureuse aujourd’hui, je veux du changement.
Retour en arrière :
En 2009, notre premier voyage backpacker en Thaïlande. Là, tout n’était que découverte, liberté, ouverture, partage, aventure, changement, soleil, rencontres, sourires, … puis 2011 le Sri Lanka et 2012 de nouveau la Thaïlande !
Révélation :
Printemps 2012 : « c’est ça que je veux vivre…. car oui il s’agit bien de vivre, de me sentir v i v a n t e !
Alors c’est décidé, je vais partir voyager.
Action :
Vient le temps de la prise d’information… au fait, combien ça coûte, comment mettre l’argent de coté, par quoi commencer ?
Alors j’ai épluché mes comptes et j’ai commencé à supprimer les postes de dépenses superflues : vêtements, restaurants, bars, vente de ma voiture trop gourmande, … et mise de côté tous ces sous économisés ; un beau tableau excel pour suivre tout ça et me motiver !!! et le tour est joué !! … c’est décidé, dans 3 ans, je pars !!
Réunion de crise (de couple) :
Il s’agissait alors de convaincre mon amoureux… j’étais sûre qu’au fond de lui il était prêt à faire une telle folie ! Mais il fallait juste qu’il se rende compte par lui même que ce projet fou était à notre portée, au prix de quelques sacrifices et de volonté. Alors je l’ai l’emmené au Festival des Globetrotteurs, là on y rencontre des voyageurs qui font des choses hors du commun : voyager à pied en stop pendant 12 ans, faire le tour du monde en camion en famille pendant 3 ans, aller à la rencontre des tribus éloignées, mais aussi, plus simplement, des jeunes couples qui font une coupure d’un an pour partir en voyager…
Alors oui, c’est à notre portée et à celle de toute personne motivée.
Petit à petit, il s’est approprié mon rêve pour en faire le sien (c’est la plus belle preuve d’amour qu’il puisse me faire)… et c’est tant mieux, sinon, j’aurai dû partir sans lui..ouff !!
Planification :
2013, choix des pays à traverser ! T’en qu’à faire ceux que l’on a pas déjà visités ! Alors on planifie notre itinéraire en fonction des climats de chaque pays, le budget quotidien, combien de temps sur place… je commence à échafauder tout un programme pour que notre budget nous permette de tenir un an.
Révélation (2ème!) :
Prendre un billet d’avion tour du monde ? Certe plus économique, car tout est prévu d’avance ! Mais en fin de compte, cela nous privera de toute spontanéité, et empêchera toutes opportunités de se concrétiser.
Alors, on change de stratégie : on partira voyager, là ou l’envie nous mènera, tant que le budget nous le permettra !! Pas de réservation de vols et billets « tour du monde », on garde un itinéraire « de base » mais pas de certitudes quand à la durée et les pays visités, juste au feeling… pour le reste, on verra bien !
Organisation :
Début 2014, on commence à acheter nos équipements. Finalement, il ne faut pas grand chose pour ce genre de voyage. Seul impératif, tout doit tenir dans nos sacs qui ferons moins de 10 kg chacun, plus un petit sac… donc on passe nos samedis chez Décathlon et on met à contribution nos familles pour les cadeaux de Noël et anniversaires.
Voilà, le printemps 2015, c’est demain…
A partir de maintenant on va être dans le concret : les vaccins, les derniers achats, la création du blog (c’est fait), les prises de contact, l’administratif à prévoir avant le départ, la vente de tout ce qui ne nous servira plus…
Et puis je vais devoir quitter mon job…
Le début d’une aventure et peut être d’une nouvelle vie, commence aujourd’hui !