Auteur : Laurent /
Samedi 19 décembre 2015
On se lève vers 9h00. Un petit tour à la cabane… et on prend notre petit déj. On a sorti nos chaises de camping. On fait un petit tour dans le bois. Il y a deux trois camping-cars disséminés sous les arbres. On tombe sur un canal et une route qui passe derrière. L’eau, bleu turquoise, à l’air propre, et ne sent rien.
Ça nous donne une idée…On prend une bassine qu’on remplit d’eau, et on en profite pour se laver les cheveux, avec du savon bio évidemment.
Et comme j’ai une paire de ciseaux de coiffeur que j’ai trouvé pendant le périple, on improvise un salon de coiffure dans les bois !
Je coupe les cheveux d’Alex, et je m’auto-coupe les miens. Et voilà une bonne chose de faite !
Nous profitons du soleil (et oui ici c’est l’été), tout en rédigeant le journal de bord, et nous étudions la suite du parcours, il est 12h38…
Nous reprenons la route après un encas, direction Oamaru où nous arrivons vers 16h00. Une ville très connue pour sa colonie de pingouins bleus ! D’ailleurs les panneaux de signalisation ici sont quand même atypiques…
Nous allons faire un tour sur deux sites différents autour de la ville pour essayer d’en apercevoir, mais c’est assez compliqué car on n’a pas le droit de descendre sur la plage et on ne voit pas grand-chose de la falaise, surtout quand ils sont en mer pour pêcher. Bref, nous retournons en ville histoire de se balader, je pense que l’on en verra plus tard…
Nous faisons quelques magasins et brocantes, mais ici tout ferme à 17h00… Fin d’après-midi tranquille, on monte sur les hauteurs de la ville pour trouver notre site de villégiature pour la nuit.
Dimanche 20 décembre
On se lève vers 9h00. Au moment de démarrer la voiture, rien… Pas un voyant d’allumé, rien de rien. Et soudainement, après quelques essais, ça repart. Bizarre. Nous descendons en ville à la recherche d’un garage ouvert un dimanche, et nous tombons sur Repco une chaine de magasins du genre « Feux vert » en France. Le gars à l’accueil est très sympa et après lui avoir expliqué notre souci, il sort avec un appareil de test qui va diagnostiquer l’état de la batterie gratuitement, et à priori elle est ok. Il nous imprime même le rapport, et tout ça avec un grand sourire… Du coup on se demande si ça n’est pas le démarreur. On verra bien !
Nous passons chez Parks, là où nous avons acheté notre carte Sim qui ne fonctionne pas bien. Mais le vendeur nous dit qu’avec les smartphones étrangers ça déconne. Bref, après un début de matinée technique, nous partons sur le port au centre-ville, où l’on se gare, histoire de manger une petite salade.
Puis on va faire un tour juste à côté, voir un petit marché de produits locaux, et jeter un œil aux magasins dans les rues du port. Là, se sont installés dans les anciens entrepôts maritimes, tout un tas de commerçants, galeries de peintures, et artistes.
Au bout de la rue nous tombons sur la maison « musée » d’un artiste local, « Steampunk », qui a racheté une vieille locomotive qu’il a installé devant sa maison. Si vous glissez 1 dollar dans la loco, elle se met à hurler et cracher de la fumée ! Il y aussi un zeppelin, et tout un tas de machines de sa fabrication, digne d’un film d’anticipation apocalyptique.
Nous croisons aussi quelques voitures de collection, dont les néo-zélandais sont fans. Les bâtiments de la rue principale du style très british, mais aussi romain, sont magnifiques et on se croirait revenu en arrière de quelques années.
Avant de reprendre la voiture, nous faisons aussi un petit tour au jardin d’enfants du port, histoire de faire faire un peu de toboggan, tyrolienne et balançoire… Voilà !
En début d’après-midi, nous allons visiter un joli parc sur les hauteurs, histoire de clore l’étape dans cette jolie petite ville d’Oamaru, avant de partir pour Moreaki et ses mystiques « Boulders »…