Jeudi 17 décembre 2015
Réveil 8h30, on petit déjeune près de l’église. Notre réchaud, notre cafetière à l’italienne nous permettent d’avoir un vrai bon café, et ça, sans sortir de notre camper van. Donc, un bon petit déj tous les matins en perspective.
Départ Pour Tekapo, réputé pour son lac. Nous roulons sous la pluie et faisons un arrêt à Géraldine. Arrêt technique ( les toilettes quoi !), courses, et recherche vaine d’un coiffeur pour moi. Et oui j’ai oublié que les fêtes de fin d’année approchent, et ici comme ailleurs c’est le rush chez les coiffeurs. Tant pis, ça attendra !
Nous reprenons la route vers 11h30. Le temps alterne entre pluie fine et soleil. Nous empruntons la « Scenic route », une belle route droite avec de belles montagnes enneigées en leurs sommets, au loin. Nous faisons un arrêt sur une aire au bord de la route pour déjeuner vers 13h00. Le soleil est de retour et le ciel se dégage.
Soudain, au détour d’un virage… je m’arrête net. Face à nous, le lac. Nous sommes scotchés ! Ce magnifique lac d’une couleur bleu turquoise, entouré de montagne, aux sommets enneigés. Une ambiance de sérénité se dégage, un silence. Un autre monde…
On a envie de prendre dix milles photos, des films, on ne veut pas perdre cette image incroyable.
Après avoir retrouvé nos esprits, nous faisons un petit tour du village, puis nous allons nous garer sur le parking de terre en surplomb face au lac.
Nous sortons deux sièges de camping, on prépare un petit café avec des cookies, et on apprécie ce silence et cette vue…
Après une bonne heure de contemplation, nous décidons de partir sur la route qui longe le lac vers les lacs Mc Grégor et Alexandrina. La vue est à couper le souffle. Nous empruntons une « gravel road », fréquentes en NZ, ce sont de routes en graviers, on pourrait même dire en cailloux.
Malheureusement l’accès au Lac Alexandrina est fermé et le lac Mc Gregor lui est minuscule. Nous cherchons un emplacement pour dormir ce soir.
Il y a un petit camping, mais trop cher, juste pour se garer. Nous retournons vers le village pour une maraude, en quête d’une place où dormir tranquille. Ce sera notre façon de faire dorénavant. Sachant qu’il est interdit de dormir dans sa voiture en Nouvelle-Zélande hors des campings… et bien nous, c’est ce qu’on va faire !
Notre stratégie, dormir dans notre monospace discret, équipé comme un camping-car, rideaux et vitres noires à l’arrière. Trouver chaque soir un endroit où se garer. Se fondre dans la masse, dans un quartier résidentiel, dans de petits villages. Ne pas faire de bruit, et évidemment ne laisser aucune trace de notre passage, et si en plus c’est à proximité de toilettes, c’est le bonheur !
Après avoir trouvé le « spot » où dormir nous retournons près du lac. Nous faisons un petit tour dans les magasins près de la station-service.
Il y a quelques restaurants aussi, et surtout un gros resto chinois, où se déversent des cars entiers de touristes…chinois ! Nous nous baladons près du lac puis retournons à la voiture pour dîner. Ce soir, au menu, steak et mélange de petits légumes, après l’apéro bien sûr !
A la tombée de la nuit nous remontons au village dans une petite rue en hauteur, nous garer près d’une aire de jeu pour la nuit.
Vendredi 18 décembre 2015
9h30, je redescends face au lac pour un petit déj. Ma règle du meilleur spot pour prendre le petit déj est respectée !
Vers 10h30, nous partons au Mont St John, pas très loin, voir son observatoire (5$). Le soleil est revenu après quelques nuages, et la vue est très sympa. Nous redescendons pour emprunter le walkaway N°2. Un chemin de randonnée, toujours près du lac Tekapo. Nous parcourons ce chemin, seuls en pleine nature à flanc de colline, au milieu des moutons et des lapins. Décor un peu aride avec quelques arbres et buissons. Face à nous au milieu du lac, une petite ile recouverte de sapins. Retour à la voiture vers 13h30. Nous décidons de bouger pour trouver un autre endroit cool où déjeuner.
Départ pour Twizel, près du lac Pukaki, à une petite heure de route. Nous y arrivons vers 15h30 pour un ravitaillement. Essence et courses.
Puis nous filons en direction du Mont Cook, le plus haut sommet de NZ avec ses 4000 mètres d’altitude. Nous longeons le lac et arrivons au village d’Aoraki, près de l’Hermitage hotel. Nous avons la chance de pouvoir prendre une douche gratuite et de faire notre vaisselle au village. Nous cherchons une place pour dormir ce soir mais pas moyen et le camping proche est trop cher.
Nous partons en voiture voir le glacier Tasman. Nous grimpons les escaliers en bois aménagés au travers de la végétation jusqu’au panorama.
Et là, face à nous, cet immense glacier au milieu dans une vallée. Finissant sa course dans un lac, dans un décor apocalyptique. La terre autour du lac semble avoir été retournée par des pelleteuses géantes. Une ambiance lourde, un silence absolu. La couleur du lac, grise claire, presque blanche et savonneuse. Ça fait presque flipper !
Nous redescendons et faisons un petit détour pour aller voir un petit plan d’eau juste à côté, d’une couleur vert émeraude presque fluo, encaissé entre les rochers. Nous redescendons, un petit tour aux toilettes et apéro sur le parking vers 19h00. C’est calme, il n’y a que quelques voitures garées, du coup on décide de manger là.
Vers 20h30, nous retournons à Twizel à une heure de route, pour la nuit. En chemin, nous passons devant une aire de repos boisée et apparemment il y a déjà des camping-cars qui « squattent », alors, banco, ce sera notre spot pour la nuit, à l’abri, sous les arbres !
La nuit tombe. Le noir est absolu dans ce sous-bois. Pas un bruit.
Il y a une cabane (au fond du jardin). Donc, on y va quand on a besoin.
Mais dans cette obscurité, même avec une lampe, ça n’est pas évident.
En tout cas, on est bien content d’être dans notre hôtel sur roues.
Demain sera un autre jour…
Moi j’admire la NZ pour ses paysages et … ses apéros !!
Tout pareil ! lol 😉