Indonésie

Scoot’ rock à Lombok ! (épisode 1)

16 Avr , 2016  

Auteur : Laurent /

 

Jeudi 24 septembre

Petit déj sur la terrasse puis, je prends le temps d’aller filmer un peu les différents spécimens d’oiseaux aux chants et aux couleurs surprenants. Nous passons à la réception pour payer notre chambre et y louer un scooter pour une escapade sur l’île.

vlcsnap-00009
Deux nuits plus cinq jours de scooter, soit respectivement 200 et 350.000 roupies. Malgré une tentative de négociation la patronne est une barre de fer et ne lâche rien. Nous lui confions nos sacs à dos après avoir confectionné un sac pour les cinq jours de trip. 11h00, c’est le départ, le sac coincé entre les jambes et Alex un petit sac sur le dos, nous voilà parti pour Kuta Lombok, un petit village au sud, en bord de mer, assez réputé.

Une heure et demi plus tard, dont une heure d’autoroute, nous arrivons dans ce coin touristique. Nous faisons le tour du village qui malgré sa réputation reste encore à taille humaine, sans gros resort, mais plutôt des guest house et une multitude de petits restos et boutiques. Comme d’hab, on commence le tour des hébergements en prenant soin de visiter les chambres. Au quatrième essai, ce sera le bon, la Mantaka guest house. Une pension familiale avec de jolies et très grandes chambres, vides, à part le lit et un meuble d’enfant en plastique « Cars », mais propres, avec un balcon. Le prix 150.000 roupies petit déj café pancake inclus.

vlcsnap-00022

L’entrée de la guest house

P9271799
P9271800
P9271801
P9271802
P9271803
P9271805

Nous prenons un mie goreng pour déjeuner, dans une cantine face à la mer, avant de faire une balade sur la plage. Malheureusement on ne peut pas se baigner car il n’y a que quelques centimètres d’eau sur des rochers et coraux, et cela sur deux cents mètres avant d’avoir de l’eau profonde. Encore une fois, ici aussi, le sable semble manquer. Le plus surprenant est qu’une partie de la plage possède un sable qui semble être artificiel tellement ses grains sont ronds comme des billes, et où l’on s’enfonce jusqu’au mollet. Etrange…

vlcsnap-00024

P9251739
P9251740

P9251742

Quel drôle de sable !?

 

Nous découvrons aussi dans ce village que les enfants sont légions et qu’ils harcèlent toute la journée les touristes pour leur vendre des bracelets. Bref, nous retournons à la chambre faire une petite sieste et c’est là que nous nous rendons compte qu’une odeur d’égouts remonte du lavabo et de la salle de bain. C’est ça aussi l’Indonésie !  Nous finissons la journée à glander un peu sur la terrasse. Ce soir nous retrouvons des amis de voyage rencontrés aux Philippines, avec qui nous étions restés en contact et qui par hasard se trouvent être ici aussi. Nous retrouvons donc les suisses Cindy & Dominic à leur hôtel à deux minutes du notre puis nous filons dans un resto lui aussi à côté. Il faut dire que le village n’est pas très grand. Le resto au décor et aux meubles en bambou est blindé de monde et il faut attendre un peu avant d’être servi, mais on a le temps !

Nous passons une bonne soirée avec eux, toujours à discuter de nos voyages et nous nous quittons vers 23h00.

Vendredi 25 septembre
Petit déj café pancake comme prévu et relax sur la terrasse. En fin de matinée nous partons en scoot direction la fameuse plage de Tanjung aan à l’est de Kuta. A notre arrivée, un comité d’accueil constitué d’une dizaine de « branleurs » sous une cahute, nous demande de payer 10.000 roupies, pour…parce que c’est comme ça, pour accéder à la plage, et nous n’avons pas trop le choix (sous peine de problèmes). Nous allons découvrir cette jolie plage immense, très jolie, mais on ne peut pas si baigner tant il n’y a pas de fond même en allant à une centaine de mètres. Il manque pas mal de sable vu le niveau par rapport aux arbres sur la plage, et beaucoup de rochers plats. Et quand on y regarde plus près au bout de l’anse, le bord de l’eau est jonché de détritus. Bref, ça calme un peu, mais bon, nous décidons de nous assoir à une table de la seule paillote qui soit et profitons pour y déguster un curry et boire une bonne Bintang bien fraiche, face à un panorama somme toute magnifique !

vlcsnap-00023

P9251744
P9251745
P9251746
P9251754
P9251756
vlcsnap-00012

vlcsnap-00014

Un manque cruel de sable !

vlcsnap-00017

vlcsnap-00015

L’envers du décor…

 

Nous reprenons le scooter et tentons de découvrir d’autres plages alentours, en empruntant un chemin de sable longeant la mer. Mais là encore nous devons payer « une taxe » pour aller jusqu’à la mer. Je dis non merci et on fait demi tour…

Nous continuons notre périple en empruntant des rues et routes au hasard. La plupart sont défoncées et ça devient du domaine du rodéo par moments, mais on en rigole. Par le plus grand des hasards nous atterrissons à Gerupuk, un petit village connu dans le coin pour le surf. Une fois traversée la ruelle principale il faut de nouveau payer un tribu de 2000 roupies pour accéder aux plages de surf. Nous décidons tout de même d’y aller et nous garons le scooter 50 mètres plus loin près d’un bar de la plage. Nous descendons les quelques marches et en fait nous tombons sur des pontons en bois et des centaines d’installations de casiers pour la pêche à la langouste. Et après avoir discuté avec un gars du coin qui veut nous faire faire du surf, il nous explique en réalité qu’il faut louer les services de quelqu’un pour nous emmener en bateau sur les plages de surf accessibles uniquement par la mer. Nous le remercions mais décidons de reprendre la route.

vlcsnap-00021
vlcsnap-00020
vlcsnap-00019

Au moment de sortir du village, nous croisons un couple sur un autre scooter. Le gars me regarde soudain avec de gros yeux ronds et me dévisage… je mets un peu de temps avant de m’apercevoir, avec sa « tête de casque » qu’il s’agit de Michael avec derrière lui, bien sur, Synnove, nos amis Norvégiens !!!  Des retrouvailles improbables au milieu de nul part, quel hasard !

Nous décidons de nous revoir plus tard à Kuta et reprenons la route…

(A suivre)

 


2 Responses

  1. Philippe dit :

    CONTINUER comme cela à nous faire profiter de vos aventures…. bientôt la suite j ‘espére…
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *