Indonésie

Les aventures de « Bintang-Mangue » à Bali (épisode 1)

19 Avr , 2016  

Auteur : Laurent /

 

Mardi 29 septembre 2015

11h00 du matin, nous voici arrivés à Port Lembar.
Un Nasi campur sur place et nous voilà embarqué sur le ferry (44000 roupies – 2,80 €), départ midi pour Padangbai et retour sur Bali après dix jours sur sa voisine Lombok.

Vendeurs ambulants

Vendeurs ambulants

vlcsnap-00003

Sortie chaotique du ferry

Sortie chaotique du ferry

Nous arrivons vers 16h au port de Padangbai et nous négocions avec un rabatteur, qui nous propose une chambre pour 125000 rp avec breakfast. Ce sera ok pour cette guest house nommée Tirta yoga, avec une jolie petite chambre en duplex, au fond d’un jardin fleuri.

Offrandes quotidiennes

Offrandes quotidiennes

P9291904

vlcsnap-00006

Une balade à pied le long de la petite plage, et l’occasion d’apercevoir la cérémonie de la pleine lune, typique sur Bali. Nous nous arrêtons ensuite boire un verre au Topi inn, ici même où nous avions passé la soirée avec nos amis norvégiens… snif.

 

P9291907

P9291908

P9291911

P9291912

P9291914

P9291916

P9291919

vlcsnap-00001

P9291920

P9291926

Après cela nous nous accordons un diner dans un « vrai » resto, au bout de la rue, légèrement en hauteur avec une belle vue sur la baie, avant d’aller nous coucher vers 23h.

P9291929

P9291931

Mercredi 30 septembre
Levé 8h00. Nous tentons de négocier au mieux un « taxi » pour nous rendre à l’aéroport de Denpasar, mais le plus bas prix sera se 200 000 roupies pour les 50 kms. Nous ne pouvons pas trop perdre de temps car la tante d’Alex arrive aujourd’hui, et il ne faut être en retard car elle arrive à midi. Nous arrivons finalement à dix heures mais l’avion ayant du retard, plus l’attente des bagages, c’est à 13h30 qu’elle sort enfin.

Nous l’attendons, assis parterre avec une pancarte où il est écrit « MINOU », au cas où elle ne nous reconnaitrai pas ! Embrassades furtives et nous sommes déjà repartis tous les trois, car un autre chauffeur trouvé dans l’aéroport, nous attend patiemment.

P9301934

vlcsnap-00005
vlcsnap-00007

Encore un trajet négocié pour 100000 roupies, cette fois direction Sanur. Nous retournons chez Yulia Home stay où nous étions déjà allés avec Alex. Jolie guest house en fond de cour, avec un magnifique jardin, pleins d’oiseaux en cages, et une piscine. Minou est ravie dès son arrivée à la découverte de ce lieu. Nous proposons à Minou de se reposer un peu, mais comme elle est impatiente de s’immerger, nous lui proposons de sortir manger son premier plat typique. Un Mie goreng, que nous dégustons dans une petite rue derrière. Ce sera l’occasion pour Minou de boire sa première « Bintang », mais pas la dernière…

Pour se remettre de son voyage, Minou qui rêve d’un massage depuis longtemps, nous invite à l’accompagner.
Nous voilà tous les trois à nous faire dorloter dans une atmosphère zen, petite musique et huiles parfumées, durant une heure…(Prix d’un massage 65000 roupies, soit 4 euros).

Après cette pause détente et une balade dans les magasins du quartier, nous retournons en fin d’après-midi à notre guest house. Minou nous ayant servi de « mule », elle nous remet tout un tas de bricoles commandées en France, notamment un nouvel objectif pour Alex, un caisson étanche pour ma caméra, etc. Mais surtout, ultime requête de notre part, après quatre mois de voyage loin de la France. Elle nous a ramené du fromage, Tome et Camembert, ainsi qu’un saucisson, soigneusement préparés par la mère d’Alex, plus une bouteille de vin rouge qu’elle a acheté à Singapour pendant son escale. Un peu de pain « piqué » dans l’avion pour déguster tout ça ! Si ça, ça n’est pas de la solidarité, nous à qui toutes ces bonnes choses ont tant manqué ! C’est donc de toute évidence que nous faisons un apéro dinatoire pour fêter l’arrivée de Tata Minou avec toutes ces victuailles, sur la terrasse de notre chambre, en trinquant avec un bon verre de vin. Elle est pas belle la vie !

P9301947

P9301941

humm ! le saucisson !

humm ! le saucisson !

Jeudi 1er octobre 2015
Levé 7h00 et petit déjeuner royal sur la terrasse de nos chambres, café, toasts grillés, et assiette de fruits frais.
Nous rejoignons le port de Sanur en taxi pour prendre un « local boat » (100000 roupies) pour Nusa Lembongan qui part à 8h00. Nusa Lembongan petite île tranquille au sud est de Bali, à côté de ses deux soeurs, Nusa Ceningan, et Nusa Penida.
Finalement, le bateau ne part qu’à 10h00, et nous prenons un café en attendant, sur la terrasse d’un bar juste à côté de l’embarcadère.
La plupart des gens prennent ce qu’on appelle un « speed boat », un peu plus cher, ne met qu’une demi heure au lieu de 1h30, pour 250000 roupies. Mais le « local boat » est un peu plus pittoresque.
Une fois parti à bord du bateau, chargé de touristes, de locaux, de matériel, bidons d’essence, et bagages, le trajet se fait au rythme du moteur, assez bruyant et de la houle qui nous berce.
Arrivés sur la jolie plage, emprunte de quelques bateaux toboggans pour touristes chinois, nous débarquons les pieds dans l’eau, sacs sur le dos.
Minou descend du bateau directement dans l’eau, le short mouillé, et traîne derrière elle sa valise qui peine un peu à rouler dans le sable, mais tout va bien, et elle est déjà ravie de ce début d’aventure. Il faut dire que le paysage est magnifique.

A peine arrivés sur la plage, que le bal des rabatteurs commence, et les propositions d’hébergements affluent.
Nous écoutons d’une oreille toutes les offres et nous décidons de suivre un gars qui nous propose de belles et grandes chambres avec piscine dans une résidence toute neuve. La résidence est un peu en retrait de la plage mais le prix sur la plage étant exorbitant…

De toute façon, vu que l’île n’est pas très grande, ça ne sera pas un problème. C’est ainsi qu’après cinq minutes de marche nous arrivons au Wahyu 2. Deux petits bâtiments de trois étages face à face, avec une passerelle, mais surtout une superbe piscine au milieu des deux. Cette guest house ne comprend qu’une douzaine de grandes chambres, et effectivement, tout est neuf. Nous négocions le tarif au mieux, du fait que nous allons rester plusieurs jours, et nous tombons d’accord à 150000 roupies la nuit (9 euros). Nous sommes tous les trois très satisfaits.

PA011956

PA011958

Après renseignement auprès du « rabatteur », nous sortons nous restaurer pour le déjeuner dans une petit resto, lui aussi tout récent, à 10 minutes à pied, perdu un peu à l’arrière des rues principales. Mais ça n’est pas plus mal car les prix dans la rue « touristique » sont exagérés quand on connait les prix en l’Indonésie.
Nous arrivons donc au « Green Garden », un resto tenu par un jeune couple, dont la femme est enceinte jusqu’au yeux.
Ils nous accueillent avec sourire, et nous nous installons dans ce bel endroit au coeur d’un joli jardin.
Après s’être repu de Nasi Goreng, Nasi Campur, Mie Goreng, et une bonne Bintang fraiche, offerte par Minou en tant que « bière du dimanche » (même si c’est pas dimanche), nous retournons à notre guest house, nous prélasser dans la piscine pour digérer. Puis nous allons tous faire une petite sieste bien méritée…

Vers 17h30, après le repos du guerrier, nous allons faire un tour sur la plage et nous longeons la mer en marchant devant les différents restos, commerces, guest house, etc. Nous nous arrêtons boire une bière à une table surplombant la mer, les pieds dans le sable, pour profiter du coucher de soleil. Le diner se fera ensuite autour de la piscine du Wahyu 2, saucisson camembert pour Alex et moi, et fruits frais pour Minou. Soirée à discuter puis après un peu de blogging, bonne nuit tout le monde…

Ruelle d'accès à notre Guest House

Ruelle menant à notre Guest House

PA011962

Hébergement haut de gamme en bord de plage

Hébergement haut de gamme en bord de plage

PA011965

PA011966

PA011967

PA011975
Minou en rêvait depuis longtemps. Demain, elle va enfin revivre un plaisir de jeunesse…


4 Responses

  1. nadiouche dit :

    salut les birds,
    ça c’est du luxe ! Manger du fromage avec un verre du vin et du saucisson, évidemment pour tous les deux c’est le « PARADIS »!

    Je vois que vous vous portez bien, les hébergements sont plutôt sympatoches,
    je suis toujours aussi émerveillée de vous suivre depuis votre départ.

    Biz à tous les deux

    • FreeAs2Birds dit :

      Merci Nad !

      Et oui parfois il faut peu de chose pour être heureux.
      Trois slips, deux tee-shirts, avec ça, un saucisson, du fromage et du bon vin, le tout avec des gens qu’on aime !
      (Enfin, on ne partage pas les slips et les tee-shirts !)
      A t-on besoin de beaucoup plus dans la vie ?

      Pour les hébergements, c’est vrai que là, on avait des trucs plus « luxe » que d’habitude mais ça a fait plaisir à tout le monde.
      J’espère que nos articles te plairont toujours autant.

      A bientôt et gros bisous !

      Les 2birds à Bora-Bora…

  2. D'jo dit :

    Chantal t’as oublié le Cantal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *